Promotion et rayonnement de la langue française.

Maintenir la qualité de notre langue, sans laxisme ni purisme.

Pour ne pas que


Supposons que vous soyez électricien  professionnel.  Vous déclarez solennellement devant vos amis, mais tout de même « maladroitement » :
            « Je veux travailler bien pour ne pas que mes clients soient déçus …»,

- Horreur ! : « Cachez cette expression que je ne saurais ouïr » !
- « Pourquoi ? »
- Parce que « Pour ne pas que », locution aujourd’hui très employée dans le langage parlé, gauche, n’est pas correcte.
En effet, pour ne pas que n’est pas une locution conjonctive de subordination comme afin que, pour que, parce que… ? ».
            C’est oublier qu’une phrase est un peu comme un circuit électronique : il faut respecter l’ordre donc la place et la fonction des composants. On parle alors de « syntaxe ». ( de syn = ensemble et taxe = emplacement, disposition. La syntaxe, en effet, régit la disposition, la construction d’un ensemble de mots)
Analysons bien simplement ce « montage » peu conforme aux exigences syntaxiques.
Deux locutions ou « composants » constituent cet ensemble défectueux, hétéroclite : pour que et ne pas.
- Pour que , est une locution conjonctive de subordination ou disons pour simplifier, conjonction de subordination, dont la fonction, le « rôle » est d’introduire une proposition subordonnée., et ici, pour que mes clients soient déçus.
-Mais, ce n’est sans doute pas ce que vous vouliez dire ! Effectivement manque l’aspect négatif que vous vouliez formuler avec « ne pas ». Soit ! attendez :
- Ne…pas , cet autre « composant », adverbe de négation,( comme tout adverbe, modifie le sens d’un adjectif, d’un verbe ou d’un autre adverbe)…mais ne peut jamais modifier le sens d’une conjonction : c’est la loi !
Votre phrase initiale ressemble donc à un montage ou à un pontage « au scotch » ! Essayez ce genre de procédé pour une installation électrique…Votre client ne manquera pas de crier au scandale, de rejeter votre bonne volonté généreusement exprimée et de refuser à juste titre de payer la note !

Il vous faut tout simplement remettre les « composants » du « circuit grammatical » à leur vraie place…et  situer la négation près du verbe qu’il doit modifier… pour exprimer avec élégance ce que vous pensiez avec un admirable et ferme propos :

«  Je vais travailler bien pour que mes clients ne soient pas déçus. 

  Comme c’est limpide et… simple !

Yves Barrême Juillet 2017




Yves Barrême Vesion juillet 2017