Promotion et rayonnement de la langue française.

Maintenir la qualité de notre langue, sans laxisme ni purisme.

La francophonie aujourd'hui


     Le français, langue dans le monde

 

La situation de la francophonie dans le monde est assez méconnue. Il est pourtant facile de connaître les chiffres relatifs à la pratique de la langue française de nos jours puisqu’il existe un observatoire de la Francophonie qui s’occupe spécifiquement de cette réalité et qui dépend de l’O.I.F. (Organisation Internationale de la Francophonie), dont le siège est à Paris et dont la secrétaire générale actuelle est la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

L’O.I.F., rappelons-le, regroupe plus de quatre-vingt-huit états ou gouvernements du monde entier (ce nombre évolue régulièrement à la hausse), répartis sur les cinq continents, dont cinquante-quatre états membres, sept membres associés et vingt-sept états observateurs. Ce seul chiffre, souvent méconnu comme beaucoup d’autres liés à la francophonie, illustre en lui-même l’importance et l’attraction de notre langue : Plus du tiers des états membres de l’Organisation des Nations-Unies (O.N.U.) est lié à la francophonie !

Ces 88 pays ou gouvernements représentent une population totale de plus d’1,2  milliard de personnes mais toutes, tant s’en faut bien sûr, ne parlent pas le français. l’O.I.F. a donc procédé à un inventaire détaillé des francophones du monde entier, en retenant un critère précis : il ne suffit pas de parler et de comprendre le Français quotidiennement pour être considéré comme francophone, il faut aussi être capable de le lire et de l’écrire. Voici le résultat obtenu : « Au total, ce sont plus de 300 millions de personnes qui peuvent être définies comme francophones, de façon certaine, sachant que ce calcul est minimaliste ». Comme chaque année, il y a environ six à sept millions de francophones supplémentaires, on peut estimer qu’à la fin du XXIème siècle, le chiffre de 700 millions de francophones sera atteint, voire dépassé, ce qui fera du français la troisième langue la plus parlée au monde après le chinois et l’anglais. cette projection s’appuie notamment sur le fait que 60% des francophones d’aujourd’hui ont moins de trente ans et que l’Afrique subsaharienne qui compte déjà largement plus de cent millions de francophones à elle seule est la région du monde dont la population va le plus s’accroître dans les décennies à venir, avant de se stabiliser, là comme ailleurs.

Cette réalité peut être complétée par d’autres repères, par exemple :

- Il existe environ 6000 langues sur terre et le français fait partie des très rares langues parlées et apprises sur les cinq continents (en réalité, il n’y en que deux : l’anglais et le français).

- Le français est la troisième langue de la Toile (après l’anglais et l’allemand).

- L’espace francophone représente 20% du commerce mondial des marchandises et 16% de la production des richesses.

- Le français est la seconde langue étrangère enseignée dans le monde, loin derrière l’anglais certes, mais loin aussi devant les autres langues.

- L’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger) est le plus grand réseau scolaire mondial avec plus de 500 établissements implantés dans 140 pays sur les cinq continents.

- Le français est langue officielle dans 32 pays du monde.

- Le français est la deuxième langue maternelle de l’Union Européenne (après l’allemand) et sa seconde langue de travail (derrière l’anglais mais, après le Brexit, il est possible que les choses changent ; avant l’adhésion de la Grande Bretagne à l’Union Européenne, le français était la première langue de travail)).

Le C.E.R.M.F. (Centre d’Etude et de Réflexion sur le Monde Francophone), quant à lui, va plus loin : il estime que la population du monde francophone, c’est-à-dire celle où l’on peut vivre en français, se monte déjà en janvier 2020 à 512,5 millions de personnes, dépassant celle de l’Union Européenne et rappelle que le premier pays francophone du monde est la république démocratique du Congo avec 78 millions d’habitants, et aussi que Kinshasa et Abidjan sont respectivement la première et la troisième ville francophone du monde, Paris n’étant plus que la deuxième au classement mondial.

Ces quelques chiffres, qui parlent d’eux-mêmes et qui sont pourtant largement ignorés, délimitent un espace francophone important et en pleine évolution. A eux seuls, ils rappellent que le français reste une des grandes langues internationales. Bien plus, aujourd’hui, contrairement à ce que l’on croit, des entreprises, des institutions internationales redonnent sa place au français dans leur communication après l’avoir parfois délaissé. Par exemple, des compagnies de télévision étrangères ont créé des émissions voire des chaînes en français, c’est le cas d’une chaîne chinoise et d’une chaîne russe qui émettent en clair et en français à destination notamment de l’Afrique.



Alain SULMON