Promotion et rayonnement de la langue française.

Maintenir la qualité de notre langue, sans laxisme ni purisme.

CSA Sonia Richard

Monsieur le Président du CSA
Tour Mirabeau
39-43 quai André Citroën
75739 Paris Cedex 15
Marseille le 2 mars 2017
Monsieur le Président,

Faisant écho à la lettre de protestation que vous a adressé le représentant de la défense de la langue française (dfl) du Gard, concernant la pléthore d'anglicismes et américanismes que les divers médias en France utilisent, je voulais m'indigner de la situation d'affaiblissement dans laquelle l'un des médias les plus représentatifs de la France et sa culture, la télévision française place notre belle langue.
Nous assistons à une acculturation insidieuse, par le franglais, mais déjà bien ancrée dans les mœurs : snobisme ou élitisme de la capitale des grandes villes françaises ? C'est ignorer le riche patrimoine littéraire que porte la langue française et pour la francophonie ce qu'elle représente.
Je le ressens d'autant plus que j'ai moi-même enseigné l'anglais et suis une ardente partisane de la préservation des cultures et de leurs véhicules linguistiques marqueurs de leurs identités propres.
Issue également de la diversité culturelle, je suis pour le respect de toutes les cultures. Au même titre que nous pensons biodiversité aujourd'hui, nous devons penser que la préservation de la langue est un marqueur de la diversité culturelle humaine.
Nous ne voulons pas tomber dans les excès de la mondialisation, qui fait du modèle courant, bas de gamme la norme pour tout. Nous ne voulons pas perdre notre âme dans une supra-nation à la culture consumériste, dans laquelle seuls les scores de l'audimat comptent et où les cultures historiques des peuples se dissoudraient.
En étant à l'avant-garde de la communication, la télévision française devrait être la garante de notre identité et être témoin de toutes les autres cultures aussi pour garder un monde divers, riche de ses différences où l'humanité entière peut trouver des sources d'inspiration, d'intelligence et d'émerveillement.
En portant à votre attention ce débordement inacceptable, car rien n'est fait pour endiguer ce mal de façon claire et ainsi porter à la connaissance de tous les citoyens et résidents de France que parler français est un privilège, que chacun de nous en sommes les récipiendaires et les gardiens, je tiens par mon témoignage vous dire, Monsieur le Président du CSA, combien votre autorité devrait investir cette mission si chère à tous ceux en France comme à l'étranger qui regardent le rayonnement du phare qu'est la langue française.

Avec toute ma considération, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Sonia R